Comme la plupart des infirmiers et infirmières en libéral, vous avez probablement toujours dans votre tournée des patients prenant des anticoagulants. À court terme ou à long terme, peu importe : vos patients s’exposent à des risques en cas de surdosage ou de traitement inadapté.
Voilà pourquoi régulièrement se former sur les Anticoagulants et la surveillance infirmière des patients est indispensable pour palier à toutes éventualités.
On vous glisse quelques infos à avoir en tête pour minimiser ces risques, et notamment une liste des AVK et NACO actuellement prescrits aux patients.

Pourquoi avoir en tête la liste des anticoagulants ?

Plusieurs millions de personnes reçoivent chaque année des anticoagulants en France. Et, en les prenant, ils s’exposent à des risques qui peuvent être fatals : le décès par hémorragie. Le responsable le plus souvent : le surdosage.

Les médecins prescrivent et renouvellent les traitements anticoagulants. Ils informent bien sûr les patients et leurs proches des risques auxquels ils s’exposent, et des pratiques à tenir au quotidien pour éviter les effets secondaires des anticoagulants.

Mais souvent, cela n’est pas suffisant. Le passage régulier d’un IDEL est requis. L’IDEL s’assure de la bonne prise du traitement et du respect des conseils pour prévenir la iatrogénie selon :

  • la pathologie du patient
  • ses antécédents
  • le type d’anticoagulants qu’il prend

De plus, la plupart des patients concernés sont polymédiqués. En plus des problèmes intrinsèques viennent s’ajouter des risques iatrogènes dus à la multiplicité des classes médicamenteuses. Dans ce cadre, l’IDEL a alors toute compétence pour surveiller, détecter et prévenir.

La surveillance et les conseils à délivrer ne sont pas les mêmes ! D’où l’importance d’être au point sur le sujet des anticoagulants et de bien avoir en tête la liste de tous les anticoagulants prescrits en France et leurs spécificités. On vous rassure, il y a plein de ressources pour vous y aider, dont notre formation sur les anticoagulants et le rôle de conseil des IDEL !

En tant qu’infirmière libérale, se tenir au courant des différents traitements anticoagulants permet également de :

  • répondre à toutes les questions des patients
  • valoriser le rôle éducatif des IDEL
  • mobiliser utilement les connaissances apprises à l’IFSI

AVK ou AOD : une nuance importante ?

Il existe actuellement deux grandes familles d’anticoagulants :

  • les anticoagulants injectables (héparine +++)
  • les anticoagulants par voie orale

Et pour complexifier un petit peu plus les choses, il y a aussi des sous-types d’anticoagulants par voie orale :

  • les antivitamines K (AVK). Les plus anciens
  • Les anticoagulants oraux directs, aussi appelés nouveaux anticoagulants oraux.

Pourquoi est-ce important de les distinguer ? Parce qu’il n’existe actuellement pas de test de routine permettant de contrôler le risque hémorragique des patients sous NACO. Il faut donc être encore plus vigilant lors de la prise en charge des patients sous NACO : impossible de se fier à un INR pour connaître leur capacité sanguine à coaguler. Il faudra plutôt regarder les signes ci-dessous :

  • saignement des gencives
  • sang dans les selles ou urines
  • bleus spontanés
  • fatigue inhabituelle
  • pâleur importante

Liste des médicaments anticoagulants/AVK (source : VIDAL : mise à jour le 21 février 2024)

Voici un tableau qui présente de manière synthétique les anticoagulants que vous pouvez retrouver en 2024 chez vos patients.

Famille Sous-type Anticoagulant
Anticoagulants injectables
Calciparine


Enoxaparine


Fragmine


Fraxiparine


Fraxodi


Héparine


Inhixa


Innohep


Lovenox
Antithrombotiques
Arixtra
Anticoagulants oraux


AVK Coumadine


Mini-sintrom


Préviscan


Sintrom

NACO Eliquis


Pradaxa


Xarelto

Vous voulez savoir à chaque fois les conduites différentes à adopter avec vos patients ? On vous explique tout, et on répond à toutes vos questions, dans notre formation sur les anticoagulants.

Le carnet de suivi de votre patient sous anticoagulants rassemble en général les informations de base à connaître sur son INR cible, en fonction de sa pathologie et de l’anticoagulant pris. Rappelez bien à votre patient que même si son INR n’est pas dans la zone cible, il ne faut jamais qu’il prenne l’initiative de modifier son traitement sans avis médical !

Comment se tenir au courant de l’évolution de cette liste ?

Un patient a un traitement anticoagulant dont vous n’avez jamais vu encore le nom ? Pour savoir à quelle classe il appartient et affiner la surveillance de votre patient, vous devez savoir de quel type d’anticoagulant il s’agit. Voici différents moyens de vous renseigner à ce sujet :

  • consulter le site de Vidal, en tapant le nom de l’anticoagulant
  • lire la notice de l’anticoagulant
  • demander au médecin traitant du patient
  • vérifier s’il n’y a pas plus d’informations dans le carnet de suivi de votre patient

Dernière astuce pour ne passer à côté d’aucune info pour la prise en charge de vos patients sous AVK ? Visionner depuis chez vous notre formation sur le suivi infirmier des patients sous anticoagulants, avec validation de votre DPC à la clé !

Sources : HAS, Vidal

Newsletter

Restez informé.e des dernières formations et actualités santé

independantodpcddqualiopimims
Copyright @ 2023 Santé Académie. Tous droits réservés